Les membres du réseau

Aster est une association qui agit à la fois au niveau local (en Picardie), mais à également développé un réseau de membres à travers le monde. Voici la présentation de ces structures.

FRANCE : Aster-International, Femmes et projets, Femmes d’Etreillers

BURKINA FASO :  ASMADE

GRECE : Coopérative féminine de tourisme rural d’Arachova

MAROC :  RADEV

RDCSAMWAKI ASBL

SENEGALSahel 3000OFAD/NAFOORE, USE

FRANCE

Aster-International

Réseau de structures et d’experts-es internationaux créé en 1993, Aster-International agit pour développer les égalités dans les projets : égalité femmes- hommes, égalité Nord-Sud et Sud-Nord, égalité entre zone rurale et zone urbaine, égalité de paroles et d’actes par la recherche-action, égalité dans l’accès et le contrôle des ressources éducatives, culturelles, économiques (…). La finalité des projets est de contribuer à un développement humain équitable et durable. Pour ce faire, le réseau développe une méthodologie de recherche-action et de transfert d’expertises.

Aster-International intervient ainsi, en France et à l’international, auprès des acteurs publics et privés (Etats, Régions, collectivités, universités, associations, ONG, syndicats, entreprises, populations…) par des actions de sensibilisation, de formation et des missions d’expertise et d’appui technique.

Au travers de son réseau, Aster-International capitalise des savoirs. Ce transfert d’expertises forge la spécificité d’Aster-International et constitue une plus-value reconnue dans ses interventions. A ce titre, Aster-International est membre du conseil d’administration du réseau francophone « Genre en Action » et de la plateforme « Genre et Développement » du ministère français des affaires étrangères.

Femmes et projets :

Basée à Thiérache en Picardie, Femmes et projets favorise les échanges et le développement des capacités des femmes et à les impliquer dans le développement de leur territoire. Des activités programmées (ateliers de cuisine, travaux manuels, randonnées, atelier de lecture, etc.) leurs permettent de sortir de leur quotidien et de prendre conscience de leurs capacités. Femmes et projets organise des modules de formations.

Femmes d’Etreiller:

Association picarde œuvrant pour la réinsertion économique et sociale de femmes rurales par la formation et la mise en place de services à la personne (repassage, couture…,). Son objectif est d’insérer des femmes sans emploi ou en reconversion d’une part et de permettre aux femmes qui travaillent d’avoir un service « textile » à leur portée : repassage et lavage du linge, petits travaux de couture, à un prix modique. Mais aussi de rendre des services aux collectivités locales, écoles, maisons de retraite, professionnels de santé…

BURKINA FASO

ASMADE – Association Songui Manégré/ Aide au Développement Endogène

Crée en 1994, ASMADE est une structure de promotion des droits burkinabè qui appuie les communautés de base à traduire leurs besoins en projet concrets et réalisables œuvrant dans les domaines de la promotion des droits sociaux et de la santé, des échanges entre le Nord et le Sud, de l’insertion professionnelle et de la lutte contre la pauvreté.

Elle poursuit les objectifs suivants :

Aider les organisations de base à traduire leurs préoccupations en projets réalistes pour participer à la lutte contre la pauvreté ;

Œuvrer pour la promotion des droits sociaux (santé, éducation…) des populations à la base.

Contact: www.ongasmade.org

GRECE

Coopérative féminine d’Arachova:

Créee en 1985, la coopérative féminine d’Arachova a pour but de développer des activités économiques et touristiques durables, et de proposer une alternative au tourisme de masse renouant avec l’hospitalité légendaire des Grecs tout en contribuant au développement local de la zone et au renforcement de la position des femmes d’Arachova.

MAROC

RADEV– Réseau des associations de développement de la région de Larache

RADEV est un collectif de 34 associations de droits humains, de droits des femmes et de développement local, actives dans la province de Larache. Le réseau poursuit les objectifs suivants :

– La promotion d’un développement équitable et solidaire, par la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion ;

– La promotion des droits humains, notamment les droits des femmes et la scolarisation des fillettes, afin de développer la culture de l’égalité des sexes dans la région ;

– La mobilisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux de développement ;

– L’éducation à la citoyenneté.

Contact: r-adev.blogspot.com

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

SAMWAKI ou « La voix de la femme rurale »

Association située au Sud-Kivu, sa mission principale est de promouvoir l’autonomisation des femmes rurales et du développement local. L’action de SAMWAKI est axée sur la promotion de la communication pour le développement : elle a notamment mis en place des radios communautaires abordant des sujets concernant l’égalité femme-homme et le VIH-SIDA. L’association est aussi impliquée dans un réseau des femmes rurales du Sud-Kivu (REFERUSKI) composée de 64 organisations de femmes rurales, et qui œuvre pour l’amélioration du statut social des femmes et la promotion de leur leadership, ainsi que pour l’intégration du genre dans les programmes de développement en milieu rural au Sud-Kivu.

SENEGAL

Sahel 3000:

Sahel 3000 est une association sénégalaise active dans plusieurs zones du pays dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, social et culturel des populations, tout en renforçant la solidarité et la compréhension entre les peuples du Sud et du Nord par la concertation et la coopération internationale. Elle intervient dans les secteurs de l’environnement et de l’action sociale et participe à l’élaboration d’études de développement en matière de planification régionale et locales.

OFAD/NAFOORE

OFAD/NAFOORE est une organisation de formation et d’appui au développement. Son siège se trouve en milieu rural, à 32 km de Kolda, capitale régionale de Casamance. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues d’enseignants et d’animatrices. Ses objectifs sont :

– Promouvoir la femme rurale par la formation et le développement de ses capacités ;

– Renforcement du pouvoir des femmes et de l’égalité hommes-femmes dans la région de Kolda.

Depuis 2004 Aster-International a ouvert une antenne Aster/Afrique au Sénégal avec l’appui de l’AIF (Agence Intergouvernementale de la Francophonie). Animée par l’ONG locale OFAD/NAFOORE, membre Aster-International depuis 1997, cette expansion d’Aster-International marque un tournant dans  et concerne l’ensemble de la sous région.

Contact : ofad-nafoore.over-blog.com/article-24673783.html

USE

L’ONG « Union Solidarité Entraide » (USE) est membre d’Aster-International depuis janvier 2006. Bamtaare, est une ONG créée à partir du terme pulaar de BAMTAARE, qui  concentre une conception de développement local endogène mobilisant et valorisant les ressources locales naturelles ou humaines. La démarche de Bamtaare consiste à mobiliser toutes les ressources du village dans un esprit de solidarité. Il s’agit de développer ensemble, au sein du village, sa propre stratégie, sa propre dynamique afin d’éviter la pénurie d’aliments et de diminuer l’endettement.

Contact: http://www.usebamtaare.com/publicat.html

Haut de page