Qui sommes nous?

 

Aster-International

Aster-International, structure créée en France en 1993, est un organisme de formation agréé et un réseau international. Dans une optique de démocratie participative et de changement social, Aster a développé un ensemble d’expertises relatives au genre, au développement local, au développement durable et à la solidarité internationale. Elle œuvre donc pour l’égalité femmes-hommes, l’empowerment des femmes et le renforcement de leurs pratiques organisationnelles.

Aster-International est à la fois laboratoire d’expérimentation sociale, observatoire des pratiques et réseau, qui met en œuvre une «pédagogie de l’action» et une « pédagogie de l’international au service du développement local ». La première privilégie le territoire, le groupe, le projet. La seconde est fondée sur la réciprocité, le partage des expériences, les coopérations interterritoriales. Dans une optique de changement social, Aster-International développe des spécificités :

« Femmes – Territoire – Développement local durable – Genre et développement – Réseau – International ».

Aster-International se veut un lieu d’échange de pratiques, d’expériences et de compétences, de circulation des personnes et des idées, mais également d’actions, de réflexion et d’analyse. Le réseau réunit des membres et partenaires de différents continents : Afrique (Burkina Faso, Maroc, RDC, Sénégal),Amérique (Canada), Europe.

Modes d’intervention : ingénierie de formation, recherche-action, accompagnement et suivi de projets territorialisés, séminaires internationaux, réalisations de guides pédagogiques, études et recherches.


Historique

Le Conseil d’Administration (en construction)

Le réseau Aster-International