13 Déc 2013

Des jeunes saint-quentinois investits dans la lutte contre toutes les discriminations

0 Comment

Le 27 novembre dernier, de jeunes saint-quentinois ont montré leurs talents de comédiens et comédiennes en mettant en scène préjugés et discriminations. Cette représentation marque la fin d’un projet d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale réalisé par Aster-International en partenariat avec les jeunes de l’EPIDE de Saint-Quentin, de l’ADSEA et des centres sociaux, financé par la Région Picardie.

Durant 5 séances, les jeunes ont appris à identifier les stéréotypes selon le genre sexué, mais aussi selon l’origine géographique.  Grâce à des jeux, des films, des débats et des échanges avec des partenaires étrangers, ils et elles ont pris conscience des inégalités persistantes entre hommes et femmes et entre le Nord et le Sud.

« On devrait pouvoir faire le métier qu’on veut »

Les stéréotypes présents dans le monde professionnel ont notamment été mis en scène par les jeunes. Ils et elles ont réalisé que les rôles masculins et féminins les enferment dans des catégories socio-professionnelles et limite leurs possibilités de choix. « Quoi? tu as un homme qui fait le ménage chez toi? Tu es sûre que c’est bien nettoyé? » disent les jeunes sur scène. Ces clichés ne sont pas toujours loin des situations réelles qu’ils/elles peuvent vivre au quotidien, et trouvent également écho dans d’autres régions du monde.

Des échanges avec des partenaires venus du Burkina Faso et du Sénégal, ainsi que la diffusion d’un film sur le programme « Genre et économie, les femmes actrices du développement » financé par le Ministère des Affaires Etrangères de 2009 à 2012 sur des projets réalisés en Afrique de l’Ouest a permis aux jeunes de réaliser qu’au delà des aspects culturels, les situations vécues en termes de discrimination sont les même partout. « Mais ça existe les femmes mécanicien? », réagit un jeune. Oui, et elles ont autant de difficultés à s’insérer sur le marché du travail en Afrique qu’en Europe!

Il est essentiel d’inciter les jeunes à s’engager en tant que citoyen dans des actions de solidarité en France ou à l’international et leur donner les moyens de le faire. Ces jeunes sont sur la bonne voie!

298px-Région_Picardie_(logo).svg

drapeau UE

[top]