27 Fév 2013

Formation gratuite sur le thème: « Participation et citoyenneté » à Amiens le 6 mai 2013

0 Comment

Précédemment proposé le 29 mars 2013, cette journée de formation à dû être reportée en raison d’un empêchement de l’intervenante. Nous nous excusons pour le désagrément.

Formation de 5 jours sur les démarches participatives

Le module proposé vise à donner des orientations et des pistes de réflexions aux associations travaillant avec les jeunes afin de mettre en place des projets : former à la citoyenneté, lutter contre les inégalités et les discriminations et informer sur la solidarité internationale, l’égalité des femmes et des hommes et le développement durable.

Programme:

Jour 1 et jour 2 : Démarches participatives : enjeux et principes liés à la notion de participation (mise en partage de la notion ; limites, écueils, difficultés à envisager) ; Quels rôles pour les associations (différentes approches possibles pour les associations, organiser et animer un atelier participatif)

Jour 3 : Expériences et bonnes pratiques dans le cadre de politiques urbaines

Jour 4 : Identités européennes, implications citoyennes des jeunes : orientations et pistes de réflexions pour mettre en place des projets à vocation européenne. Du travail sur l’identité aux projets multi-pays, la formation permettra d’intégrer une dimension européenne aux projets à destination des jeunes

Jour 5 : Echanges et chantiers internationaux. Comment la découverte d’autres cultures peut en retour favoriser les échanges interculturels et la solidarité dans les zones urbaines de Picardie ?

Rejoignez-nous pour la première journée animée par Estelle Granet, intervenante engagée dans différentes dynamiques participatives et auteure de Porto Alegre, les Voix de la démocratie

Le lundi 6 mai 2013

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La Briqueterie

2, rue Lescouvé – 80 000 Amiens


Vous êtes intéressés-ées par les formations? Merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, coordonnées de la structure) et de le retourner par mail à  aster.aster@wanadoo.fr ou ou en complétant le formulaire ci-dessous. 

Démarches participatives

Inscription demarches participatives

« Estelle Granet est journaliste et anthropologue. Elle est connue pour ses travaux sur le budget participatif et les méthodes de diagnostique participatif.  Invitée a Porto Alegre au Brésil par l’ONG Solidades , elle a co-écrit un ouvrage sur cette expérience de budget participatif publié en 2003, elle est depuis devenue la référence en la matière.  Reconnue pour ses recherches dans le domaine du développement local, elle collabore également avec le CIEDEL (centre d’information et d’études sur le développement local) de Lyon sur la capitalisation des pratiques de participation, et la stratégie de la société civile pour investir l’espace public. En 2009, elle crée l’agence DIAPASO, qui réalise des expertises et des diagnostiques sociaux aux collectivités territoriales, aux organisations et à toutes structures de développement social local. Elle offre son savoir-faire pour les objectifs suivants: aide a la décision, amélioration des pratiques, mise en œuvre de démarches collective. Le 9 novembre 2010, elle reçoit une habilitation officielle de l’Ansem (agence qui a pour objet de “développer, à travers la promotion des pratiques d’évaluation une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables” )».

[top]