26 Fév 2013

20 ans de Féminismes au pluriel

0 Comment

20 ans de projet du réseau Aster-International

Le réseau Aster-International fête ses 20 ans en novembre 2013 à Saint-Quentin, lieu de son siège social en Picardie.

Aster est un réseau de structures et d’experts-tes internationaux qui agit pour développer les égalités dans les projets : égalité femmes-hommes, égalité Nord-Sud, égalité entre territoires ruraux et urbains, égalité des savoirs et des pratiques par la recherche-action, égalité dans l’accès et le contrôle des ressources : éducatives, culturelles, économiques…

La finalité des projets est de contribuer à un développement humain équitable et durable. Pour cela, le réseau développe une méthodologie de recherche-action et de transferts d’expertises.

Le réseau a construit sa réussite autour de projets de développement avec des acteurs et actrices mobilisés-ées pour mener à terme des actions innovantes, au croisement du régional et de l’international, en y intégrant la dimension du genre.

Aster-International prévoit plusieurs événements sur le territoire picard durant le mois de novembre 2013.

Un séminaire international est organisé à Saint-Quentin le samedi 16 novembre, il sera suivi par des animations et conférences autour de l’exposition « Du pluriel dans le féminisme » du 19 au 23 novembre (exposition réalisée par Perspectives Plurielles et le CIDFF de Marseille).

Le séminaire va réunir les membres et partenaires de France et de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et du Canada pour réaliser un bilan d’étape du réseau et envisager les perspectives. Ceci dans une approche féministe où les structures venues d’Afrique de l’Ouest, Maghreb, Europe ou Québec présenteront la manière d’articuler les politiques publiques de leur pays en faveur de l’égalité femmes-hommes et leurs initiatives d’acteurs de la société civile.

Les regards croisés sur l’avancée des droits des femmes en France et dans les pays des structures invitées inscrivent cet évènement dans le « calendrier de l’égalité femmes-hommes » du ministère des Droits des Femmes.

[top]