08 Juil 2011

Mainstreaming de l’égalité

0 Comment

Plateforme sociale, 4.5.2011, Bruxelles

La réunion sur le mainstreaming de l’égalité (intégration dans les différentes politiques) a eu lieu dans les locaux de la Plateforme sociale européenne à Bruxelles. La réunion à laquelle j’ai participé en représentation de l’AFEM, a rassemblé les associations membres de la Plateforme. Elle avait pour objectif d’informer les associations des orientations de la Commission européenne dans le domaine de l’égalité, afin de mieux accompagner la préparation des propositions pour le budget 2014-2020 et pour les politiques structurelles, en particulier celles du Fonds social européen.

Niall Crowley, expert dans ce domaine a fait une présentation. L’idée est d’introduire une évaluation de l’impact des différentes politiques sur l’égalité en général et pas seulement l’égalité du genre, en profitant de la méthodologie et de l’expérience déjà acquise dans l’égalité du genre. L’objectif est d’améliorer les effets des politiques en tenant compte de leurs conséquences sociales. Il serait ainsi nécessaire pour le mainstreaming de l’égalité de construire des infra structures, de former les membres des ONG et de l’administration, d’avoir des outils adéquats et de coopérer entre associations. Ce mainstreaming de l’égalité en général est à double tranchant, car on noie l’égalité du genre avec d’autres aspects de la non-discrimination et de la pauvreté    .

Anne Gaspar, directeur exécutif de l’Equinet (European network of equality bodies) a fait une présentation de son réseau : 33 membres de 28 pays. Equinet est la coordination européenne des organismes d’égalité des Etats membres, réseau financé par la Commission européenne. Ce réseau fait un travail de formation au sein des organismes d’égalité nationaux  et les soutient dans leur action de lutte contre les discriminations ainsi que dans l’évaluation de la situation dans leur pays. Elle permet les échanges d’expérience et la circulation des bonnes pratiques.  Une bonne coopération avec les ONGs est importante.

                                                                                                          Bruxelles, 9.5.2011
                                                                                                          Nelly Jazra

 

 

[top]