04 Mar 2011

Journée internationale des Femmes 2011

0 Comment

Journée internationales des femmesEn tant  que réseau oeuvrant en faveur de l’égalité femmes-hommes, ASTER-International vous invite à fêter la Journée internationale des Femmes ce 8 mars prochain. Cette année, le thème de cette journée est :

« L’égalité d’accès à l’éducation, à la formation et aux sciences et technologies : 
vers un travail décent pour les femmes. »

Dans un contexte de mutations de la société et de crise mondiale majeure, les droits des femmes sont en danger. Dans les pays « développés » il existe encore des inégalités importantes de salaires : 72% des personnes percevant le SMIC en France sont des femmes (Le Monde, 2 décembre 2010), et encore peu de  femmes sont effectivement présentes dans les instances de décision.

Les stéréotypes qui enferment les hommes et les femmes dans des catégories figées sont encore trop présents et certaines avancées sociales sont menacées (remise en cause  de la parité dans le cadre du projet de réforme des collectivités locales).

Nous savons  aussi qu’au niveau mondial, la  pauvreté  augmente et que 75 % des pauvres de la planète sont des femmes, par ailleurs victimes de violences au quotidien dans l’espace  privé, dans la rue, dans les pays en conflits ou post conflits.

Nous sommes convaincues qu’une démarche offensive et volontariste est nécessaire et qu’elle doit prendre une forme collective. C’est pourquoi la Journée internationale des Femmes nous rappelle qu’il reste du chemin à  parcourir  pour  réaliser l’égalité des femmes et des hommes.

Afin d’y participer, voici une petite sélection des événements organisés par Aster et ses partenaires.

En Picardie :

ASTER en Picardie co-organise avec la Cité des métiers une journée sur la valorisation professionnelle des femmes. Le 8 mars 2011, une journée d’information est proposée à la Cité des Métiers de Saint Quentin afin d’aider les femmes à mieux cerner et contourner les obstacles à leur insertion professionnelle.

Fabienne Bonard, coordonatrice et Michèle Camih, bénévole animeront  l’atelier d’ASTER.

Cité des Métiers, 8 boulevard Cordier 02100 Saint Quentin.

Inscriptions et renseignements : N°Vert : 0 800 00 21 00.

Plus d’informations sur cette journée.

Parmi les membres et partenaires :

Au sein  du réseau ASTER-International, l’ONG ASMADE au Burkina Faso fête la Journée internationale des femmes en organisant une séance de plaidoyer national en faveur de la reconnaissance des métiers informels exercés par les femmes. Un cahier de doléances sera remis à Madame la Ministre de la Promotion de la Femme qui présidera cet événement mobilisant 2500 restauratrices de rue les 11 et 12 mars 2011. Marie-Lise Semblat, présidente d’ASTER participe aux événements.

Lors de la journée du 8 mars 2011, au Nord du Togo, l’association SOTCHI remettra des diplômes à 100 femmes néo-alphabétisées ayant suivi des cours durant un an et demi. L’événement se déroulera dans le village d’Atchangbadè, à côté de Kara et sera l’occasion d’inaugurer deux nouvelles cases d’alphabétisation dans le village, en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses.

A Dakar au SénégalGERAD participe à une coalition de mouvements de la société civile pour organiser une table ronde sur la parité. Le thème est: « Quelles stratégies pour les organisations de défense des droits humains à l’application effective de la parité au Sénégal ».

Des informations sur d’autres événements sont disponibles sur les sites : http://www.journeedelafemme.com/ http://8mars-online.fr/

A.  Arnold

[top]