22 Oct 2010

Le séminaire international d’Aster au Maroc

0 Comment

ASTER a organisé du 5 au 9 octobre dernier un séminaire international à Larache, Maroc, en partenariat avec le RADEV, son partenaire loParticipant-es du séminairecal.

Ce séminaire, qui a réuni des membres du réseau ASTER venant de 7 pays d’Europe ou d’Afrique (Belgique, Burkina Faso, France, Grèce, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), a permis d’identifier les dynamiques communes et spécifiques d’empowerment des femmes dans ces pays aux contextes différents.

La qualité des échanges et les multiples découvertes dont tous les participant-es ont témoigné ont fait de ce séminaire un véritable espace de dialogue entre les cultures, condition nécessairepour undéveloppement humain solidaire.

embrassade1

Par ailleurs, la journée officielle d’ouverture, qui s’est déroulée en présence de Madame Nouzha Skalli, Ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, a été l’occasion de signer un protocole d’entente tripartite entre son ministère, le RADEV (Réseau des associations de développement de la Province de Larache, notre partenaire local) et ASTER, en vue de la création de trois Maisons des femmes et de l’égalité dans une zone en reconversion économique après la destruction des cultures traditionnelles de cannabis.

Voici un lien vers un article concernant l’évènement :

http://www.marocjournal.net/aujourdhui/11954.html

Ce projet est né d’un diagnostic territorial participatif intégrant le genre mené en 2007, et dont les orientations ont été présentées lors d’une conférence à Rabat en présence de la même ministre. Nous avons donc pris le parti de croiser l’approche territoire, qui prend en compte les besoins des populations, et l’approche institutionnelle, qui mobilise des autorités locales et nationales trop souvent déconnectés des réalités locales.

Atelier

Des actes du séminaire seront bientôt publiés. Ils seront conçus comme un véritable outil méthodologique et rassembleront des fiches pédagogiques, un recueil de bonnes pratiques ainsi que les capitalisations initiées lors du séminaire.

Dans une dynamique de séminaires tournants sur trois ans, le prochain séminaire du réseau ASTER est prévu en 2011 au Sénégal, à Kolda en Casamance, et un troisième en 2012 en Picardie.

[top]