17 Sep 2010

ASTER organise un séminaire international au Maroc du 5 au 9 octobre

0 Comment

Dans l’optique de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre ses membres, ASTER organise un séminaire international du 5 au 9 octobre prochain dans la ville de Larache au Maroc.

Une trentaine de participant-es venu-es de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, de France (Picardie), de Grèce, de l’Ile de la Réunion, du Maroc, du Sénégal, et de République démocratiques du Congo vont travailler ensemble sur le thème des « pratiques organisationnelles de femmes et de leurs enjeux économiques et démocratiques ».

L’objectif de ce séminaire, conçu comme un véritable espace de dialogue, est de capitaliser et de modéliser les acquis issus des projets menés par les membres du réseau ASTER, et ainsi de contribuer aux échanges de pratiques organisationnelles des femmes dans le cadre du développement local et dans une démarche de réciprocité Sud/Nord et Sud/Sud.

Composé de séances plénières, d’ateliers en petit groupe et de visites de terrain, le séminaire offrira les conditions idéales de travail pour réfléchir aux facteurs communs des processus d’autonomisation des femmes en lien avec les spécificités et les pratiques territorialisées de chaque pays invités.

Le séminaire se tiendra dans la ville de Larache, au Nord du Maroc, où le RADEV (réseau des associations de développement), avec l’appui d’ASTER, mène, suite à la réalisation d’un diagnostic participatif intégrant le genre, un projet de création de trois Maisons des femmes et de l’égalité dans trois douars de la région. Il sera clôturé par l’Assemblée générale d’ASTER.

Structures participantes

Burkina Faso :

ASMADE (Association Songui Manégré/ Aide au Développement Endogène)

Cameroun :

BASC

Grèce :

Coopérative féminine d’Arachova

France :

Femmes et projets

Groupe femmes d’Etreillers

République démocratique du Congo :

SAMWAKI

Sénégal :

Sahel 3000

OFAD/NAFOORE

[top]