18 Juin 2010

L’Assemblée des régions d’Europe (ARE) et l’égalité femmes/hommes

0 Comment

Nelly Jazra Bandarra, experte européenne, économiste et membre du réseau ASTER-International, était présente à la Conférence de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) organisée sur le thème « De la subsidiarité au succès : des régions fortes pour une Europe forte » le 14 juin dernier à Bruxelles en collaboration avec la région Bruxelles-Capitale.

Cette Conférence commémorait le 25ème anniversaire de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE). Cette organisation regroupe des autorités régionales de 47 Etats européens (incluant la Turquie, voir carte sur leur site http://www.aer.eu/fr/home.html ). Elle a été fondée en 1985 à Louvain (Belgique) par Edgar Faure et Jordi Pujol. Elle vise plus de démocratie au niveau régional et une décentralisation des états puisque 70% des investissements publics sont effectués au niveau régional. Elle considère que c’est un moyen pour une meilleure participation des citoyens.

L’ARE dispose d’un comité permanent sur l’égalité des chances dont les priorités pour 2010 sont : un observatoire sur le genre, la lutte contre la violence et l’éducation.

Sa présidente Mme Monica Carlsson, de Norrbotten en Suède, a présenté les grandes lignes de travail. Par ailleurs, la Commission « Economie et développement régional » a organisé un séminaire de formation sur l’entreprenariat féminin, visant à présenter les bonnes pratiques et l’assistance aux femmes qui lancent une entreprise.

Jordi Pujol, fondateur de l’ARE a présenté le passé et les orientations, précédé par Michèle Sabban, présidente de l’ARE et par le Ministre du Budget de la région Bruxelles capitale Vanraes, qui a analysé la récente situation en Belgique suite aux élections. Il a été suivi par Danuba Hubner, actuellement présidente de la commission des régions du parlement européen qui a présenté l’état actuel des discussions sur le futur de la politique régionale européenne.

L’ARE s’interroge aussi sur la manière dont le Comité des régions va jouer son rôle de gardien du principe de subsidiarité et de promoteur de la gouvernance à différents niveaux en Europe (intervention de Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions).

Différentes contributions ont insisté sur les besoins des régions et les défis futurs et sur la contribution des régions à la construction européenne où l’égalité des genres occupe une place importante.

Bruxelles, juin 2010

Nelly Jazra Bandarra

[top]