28 Avr 2010

Publication d’un référentiel pour les formatrices et les formateurs en genre et développement

0 Comment

Référentiel L’idée de réaliser un référentiel pour les formatrices et formateurs en genre et développement a germé à la suite d’un colloque à Bordeaux, portant sur le thème de « Genre et développement : quels enjeux pour la formation ? ». Fruit d’un travail collectif entre les associations ASTER-International, le Monde selon les femmes, Adéquations et le réseau Genre en action, ce référentiel décrypte les principes fondamentaux de la formation en « genre et développement ».

De la reprise des concepts de base, à la description du socle commun de principes, compétences et engagements nécessaires à la pratique des formations dans ce domaine, cette publication reprend en détail les objectifs des formations en « genre et développement ».

Pensé comme un guide, il offre des repères de contenus éthiques, pédagogiques et méthodologiques et propose une bibliographie fournie ainsi que de nombreux liens vers des ressources. Ce référentiel, qui se veut évolutif, vise à améliorer et à structurer les formations en « genre et développement » afin de contribuer à la diffusion et à l’efficacité de cette approche.

Il se compose de cinq parties :

• Une introduction sur les principes et la conception du genre et du développement qui ont guidé la création du référentiel, ses objectifs, le public concerné, la façon de l’utiliser.
• La façon dont les rédactrices définissent la notion de genre et développement : en effet, la conception du genre a un impact direct sur le contenu et les objectifs fixés aux formations.
• Des propositions de principes et d’engagements : treize principes portant à la fois sur les valeurs liées à l’égalité des femmes et des hommes et sur les pratiques des formatrices et formateurs ; quinze engagements en amont, pendant et après la formation.
• Deux tableaux des compétences requises dans les deux domaines nécessaires à la formation en genre et développement : les compétences sur le thème et les compétences pédagogiques.
• Une bibliographie indicative et non exhaustive des outils à s’approprier et les liens d’accès sur internet.

Cliquez ici pour accéder au Référentiel à destination des formateurs/trices en genre et développement

[top]