06 Mai 2007

SENEGAL: HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE DE COOPÉRATION ASTER -OFAD

0 Comment

1997 : Participation de Cumba Koïta au Forum international de l’initiative locale à Cluny. Adhésion d’O.F.A.D. à ASTER.

1998  : Mission de trois membres d’ASTER à OFAD. Connaissance des actions locales.

1998 : Rendez-vous à Bruxelles avec Mme Catherine Dimitrieff, chargée des O.N.G. à la D.G. développement.

1999 : Nouvelle mission de deux membres d’ASTER à OFAD. Montage d’un premier projet de coopération avec l’équipe d’animation d’O.F.A.D. dont un volet de formation des agents de développement dans une triangulaire. Un premier dossier est déposé à la coopération française.

Mai 99 : À la suite du colloque réuni à Dakar ( Recherche féministe dans la francophonie plurielle) où O.F.A.D. et ASTER ont animé un atelier : rencontre de Cumba Koïta et Marie-Lise Semblat avec M. Éric Lamouroux à la Coopération française à DAKAR. Il conseille de prendre rendez-vous avec M Gilles Desesquelle, chargé de la coopération décentralisée, à la D.G. développement de la Commission européenne. Le rendez-vous a été pris.

1999 (octobre) : Rendez-vous à Bruxelles avec M Desesquelle, chargée de coopération décentralisée à la D.G. développement.

Mai 2000 : Nouvelle réunion à la Coopération française où M. Stéphane Gallet a remplacé M. Éric Lamouroux. Le 1er dossier a été refusé. Des conseils sont donnés pour un nouveau montage.

1999-2001 : Formation en Thiérache où une formation est expérimentée comme validation de la formation des femmes « actrices de développement en milieu rural ». Le Collège coopératif délivre 18 Certificats d’initiative locale (CIL)

2000-2001 : Les différentes rencontres entre O.F.A.D. et les membres d’ASTER (dont un séminaire de 10 Européens au Sénégal en novembre 2001) durant les années 2000 et 2001 ont permis la conception conjointe d’un dossier portant sur le C.I.L. et la Fondation de la femme rurale. Ces projets spécifiques visent, dans une approche territorialisée, à croiser :

  Développement local rural
  Validation des acquis
  Egalité des chances entre les hommes et les femmes

Tout en facilitant la mobilité et les échanges.

2002 : Le dossier O.F.A.D.-ASTER a été élaboré. Après un ajournement en juillet, il a été complété et déposé de nouveau en septembre 2002.

2003 (janvier) : Le financement de la coopération est accordé, sous réserve des co-financements d’ici janvier 2004.

[top]