05 Mai 2007

Le réseau ASTER- International

0 Comment
Pédagogie de l’international au service du développement local et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes

A.S.T.E.R, Actrices Sociales des Territoires Européens Ruraux, structure créée en 1993, est à la fois un organisme de formation et un réseau européen. Devenu international en 1999, il est résultat d’une histoire faite de rencontres, d’échanges locaux, régionaux, européens et internationaux.

À la fois laboratoire d’expérimentation sociale, observatoire des pratiques et réseau, ASTER développe de concert une « pédagogie de l’action » et une « pédagogie de l’international au service du développement local ». La première privilégie le territoire, le groupe, le projet. La seconde est fondée sur la réciprocité et le partage des expériences et pratiques, facilitant à la fois les maillages de partenariats locaux et les coopérations interterritoriales.

Dans une optique de démocratie participative et de changement social, ASTER développe un ensemble de spécificités : « Femmes – Territoire – Développement local – Égalité des chances – Réseau – International ».

ASTER se veut un lieu d’échange de pratiques, d’expériences et de compétences, de circulation des personnes et des idées, mais également d’actions, de réflexion et d’analyse, un lieu mobilisateur et créatif. Le réseau réunit des membres et partenaires de différents continents :
 Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal,…),
 de structures juridiques différentes (associations, coopératives, fédérations, S.A.R.L., syndicats…), mixtes ou non mixtes.

Modes d’intervention
 Ingénierie de formation,
 Animation de groupes de réflexion-action,
 Accompagnement et suivi de projets territorialisés,
 Séminaires européens et internationaux de partage de compétences et d’échanges de pratiques,
 Réalisations de guides pédagogiques,
 Etudes et recherches.

Publications de guides méthodologiques En lien avec l’approche de genre, l’accompagnement de projets, le développement local, la formation d’adultes, la coopération internationale…

Participation aux rassemblements mondiaux
 Rencontres mondiales du développement local (Québec, 1998)
 Deuxième et troisième colloques des recherches féministes dans la francophonie plurielle (Dakar, 1999 et Toulouse 2002)
 Marche Mondiale des femmes de l’an 2 000
 Deuxième et troisième rencontre mondiale de l’économie solidaire (Québec, octobre 2001, Dakar, novembre 2005).

A.S.T.E.R. travaille avec d’autres réseaux en Europe (A.E.I.D.L., U.N.A.D.E.L., Université Rurale Européenne…), au Québec (Relais-femmes) et en Afrique (plate-forme des O.N.G. au Sénégal).

Partenariats dans recherches et formations -Formation au Certificat d’initiative locale (acteurs locaux et Collège Coopératif de Paris)
 « Penser autrement l’économie » (réseaux associatifs et universités au Québec)
 Diplôme Inter Universitaire (Paris 3 et Paris 6) : « Egalité des chances entre les femmes et les hommes »
 Master de formation d’adultes (Paris 3)

Antenne Première antenne créée au Sénégal en 2004 avec l’appui de l’AIF (Agence Intergouvernementale de la Francophonie). animée par l’ONG locale OFAD/NAFOORE, membre d‘ASTER depuis 1997, concerne l’ensemble de la sous région. D’autres projets d’antenne sont à l’étude. ASTER développe de plus en plus son expertise en matière de formation en « genre et développement » auprès d’acteurs ruraux, mais aussi urbains, au Sud comme au Nord.

[top]